Qui suis-je ?

Julie Griffon

Consultante en Parentalité

Belle maman et maman de 3 enfants âgés de 2 à 14 ans, je suis tombée dans la marmite de la parentalité et de ses défis quotidiens à l’arrivée de ma fille. On ne naît pas parent, on le devient. En effet, chaque jour auprès de mes enfants me fait me questionner, remet en question de nombreux aspects de mon quotidien, me fait avancer et grandir.

Devenir le parent que l’on souhaite, un challenge quotidien passionnant mais épuisant.

Pour m’aider à devenir le parent que je souhaitais et à comprendre les enfants, je me suis longuement documenté en dévorant de nombreux ouvrages sur la parentalité positive et bienveillante, sur le maternage proximal, sur le développement des enfants, sur les pédagogies alternatives et en particulier celle de Maria Montessori, des sujets qui m’ont rapidement passionné…

J’ai en parallèle suivi des ateliers pour parents de communication non violente et Faber & Mazlish qui m’ont beaucoup aidé auprès de mes enfants.

La maternité m’a ouvert de nouveaux horizons et intérêts au point de souhaiter donner un nouveau tournant à ma vie professionnelle. L’éducation et l’accompagnement des enfants et des familles me semblaient une évidence mais ce projet demeurait un peu flou. Il commença alors par la création d’une association de soutien à la parentalité, l’Atelier des Castors, avec une amie, qui propose principalement des ateliers parents-enfants de bien être et d’éveil et des soirées conférences ou ciné débat. J’y anime les ateliers Montessori et depuis peu des ateliers pour parents.

M’épanouissant de plus en plus dans ce milieu, j’entrepris de me professionnaliser en suivant différentes formations : à la pédagogie Montessori (0-3 ans et 3-6 ans), à la Discipline Positive et auprès de Catherine Dumonteil Kremer.

En parallèle j’ai entamé une reconversion professionnelle, quittant le monde du spectacle pour entrer dans celui de la Petite Enfance en rejoignant l’équipe d’une micro crèche orléanaise.

J’ai traversé de longues périodes de remise en question personnelle et professionnelle et je crois avoir enfin retrouvé un sens à ma vie en accompagnant parents et enfants. Les doutes et questionnements feront toujours partie de mon quotidien de maman, ce qui rend la vie finalement passionnante, et je me sens capable à présent de trouver les ressources pour continuer d’avancer, de cheminer avec écoute et bienveillance envers mes enfants, moi-même et les familles que j’accompagnerai.

J’ai à coeur de proposer à mon tour des ateliers pour petits et grands afin

> d’aider à comprendre les besoins des enfants, leurs comportements et émotions mais aussi ceux des parents,

> de permettre aux familles de (re)trouver des relations complices, joyeuses et harmonieuses

> de transmettre des informations et de s’approprier des outils qui permettront aux familles de construire des relations qui leur ressemblent, respectant les besoins et limites de chacun.

Au plaisir de vous rencontrer !

Julie