Activités 0-3 ans

Transvasement (1)

Je propose des cycles d’ateliers pour parents et enfants âgés de 0 à 3 ans s’inspirant de la pédagogie Montessori. Pour moi, il s’agit bien plus qu’une pédagogie, mais une philosophie de vie dans laquelle nous accompagnons l’enfant dans ses apprentissages, au fil de ses envies, de ses « périodes sensibles », et surtout dans le but qu’il expérimente et apprenne à faire seul. Il n’y a pas de sachant ou d’apprenant, on laisse l’enfant faire et découvrir par lui même. Il s’agit de mettre à disposition de l’enfant du matériel qu’il puisse manipuler sans risque et entre 0 et 3 ans, il est facile de trouver dans nos tiroirs de quoi assouvir leur soif d’apprentissage et de découverte du monde.

Pour cette nouvelle rubrique du blog « ateliers 0-3 ans », je vais reprendre une activité que j’avais proposée pendant le premier confinement et que j’avais partagée sur ma page facebook. Il s’agit bien d’une « proposition » pour l’enfant et non d’une obligation bien sûr, peut être que cette activité ne suscitera aucun intérêt pour votre enfant aujourd’hui et peut être que oui dans 2 mois.

Pendant le premier confinement, il n’était pas toujours simple de faire les devoirs avec les plus grands et occuper les plus petits sans qu’il n’ait besoin d’un accompagnement permanent. Du coup, pour relever ce défi, j’avais ressorti mes plateaux d’activités d’inspiration Montessori et ça avait occupé mon petit (2,5 ans à ce moment là) au moins 15 min 😅 (parfois moins, parfois plus…) mais c’est toujours ça de pris ! C’est une activité qu’on peut proposer dès 18 mois, voire avant, avec de plus gros éléments ou avec une surveillance permanente.

Ce jour-là, j’avais proposé un grand classique facile à mettre en place à la maison : du transvasement !
Le plateau était composé de 2 petits pichets dont l’un avec des haricots rouges secs (sous surveillance ;-)) et le but était de transvaser d’un pichet à l’autre, sans en mettre à côté tant qu’à faire, mon petit a beaucoup apprécié et était très minutieux… puis très vite d’autres accessoires se sont invités et même la grande soeur s’y est mise, délaissant finalement ses devoirs… !

Vous pouvez varier les contenants (verre à verre, bol à bol, petites bouteilles), contenus (pois chiches secs, semoule, pâtes, riz, sable, eau) et accessoires selon ce qui se trouvent dans vos placards 😉 et à adapter à l’âge des enfants.

L’intérêt de cette activité pour les enfants (en plus du plaisir de manipuler) : développer la concentration, la motricité, s’entrainer à un geste du quotidien et ainsi favoriser son autonomie et sa confiance en lui.

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